Communication avec les collectivités :

En l’absence de comité de gouvernance, nous les professionnels du centre-ville ne sommes pas écoutés sur des décisions/projets/opportunités qui ont des conséquences directes sur la santé économique de nos entreprises.

Pourtant il existait par le passé des structures de gouvernance comme le comité de pilotage RBE, ou Romans Cœur de Ville. Au sein de RBE, par exemple ce comité avait un rôle d’accompagnement dans la création et le financement d’activités. Depuis l’arrêt de Cœur de Ville, un projet d’Office du Commerce promis par la municipalité est toujours inexistant à ce jour. Et cela fait 3 ans.

On sait  que de nombreux efforts sont faits pour redynamiser notre centre-ville et pourtant nous ne sommes pas entendus sur de nombreux sujets, parfois même méprisés, alors que nos intérêts et nos enjeux sont communs.

Les échanges existent, un groupe de travail s’est investi pendant 2 ans dans le cadre de Retailink, sans efficacité, et avec peu d’intérêt des professionnels, pourquoi ? Manque de lisibilité, flou sur le rôle réel de ce groupe, échéances lointaines, ce qui a conduit à la démobilisation totale des professionnels.

Et pour ceux qui se sont investis de manière bénévole en consacrant beaucoup de temps et d’énergies, nous n’avons été que trop peu entendu, ni associé de manière concrète à la stratégie présentée par le cabinet Lestoux finalement missionné par la collectivité.

Toutes ces expériences nous confirment qu’en absence d’un comité de gouvernance, qui donne le cap comme suggéré par le cabinet Lestoux, nous allons continuer à nous épuiser et rester dans l’inefficacité.

Des exemples concrets :

– ​le nouveau plan de stationnement validé sans avoir été discuté avec les professionnels,

-​ l’ensemble des travaux simultanés, décidés sans réelle concertation préalable, ni écoute (calendriers, anticipation des perturbations économiques, place de livraisons, stationnement courte durée, etc..),

– les festivités de Noël organisées sans associer les commerçants au projet : décoration, animation, parcours des festivités

Notre proposition pour Aujourd’hui :

Aucune écoute ⇒ démarrer la mise en œuvre des propositions pour « Aujourd’hui » dés ce mois de juin.

Si nous sommes aussi nombreux, mobilisés et unis au sein de Romans Centractif, c’est parce que nous ne sommes pas écoutés.

La collaboration avec les professionnels est pourtant essentielle. Nous avons besoin de travailler ensemble par atelier thématique en définissant un calendrier et des représentants par secteurs géographiques et activités.

La situation est urgente aujourd’hui à Romans. Nous devons mettre en œuvre dés que possible toutes ces propositions : nous serons particulièrement attentifs à leur application.

Notre proposition pour Demain :

Constitution de Romans Centractif ⇒ Constitution du Comité de Gouvernance  avec tous les acteurs économiques qui participent à l’attractivité de notre ville.

A la place de la création de l’Office du Commerce, nous demandons la création rapide du Comité de Gouvernance. Romans CentrActif doit être un acteur incontournable, au même titre que les collectivités, la chambre des métiers, CCI, Office du Tourisme… Tous garants du cap décidé avec un budget propre, des projets clairs et ambitieux à court et moyen terme.

Dans le cadre de cette démarche professionnelle et transparente, nous partageons ces propositions simples, expliquées et motivées avec tous les romanais sur romanscentractif.com.

Afin d’engager au plus vite la mise en œuvre de notre démarche constructive, nous transmettrons ce livre blanc le lundi 11 juin 2018 à Mme le Maire, pour étudier nos propositions et nous communiquer ses réponses précises d’ici la fin du mois de juin.